Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AntiMP
13 juin 2006

Commentaires by Sweinnie

Voila, pour inaugurer cette catégorie "the mP's Philosophie", je vous mets une intewiew de notre grand ami dans le journal TéléPoche, qui a été sublimement commentée par l'auteur de ce blog ... Je me suis demandée si je devais rajouter quelquechose, mais Sweinnie a tout dit; je vous laisse savourer...


Encore inconnu il y a deux ans (cela dit, il y a un paquet non négligeable de gens en France qui n'ont aucune idée de qui est ce gugusse), n'avez-vous pas l'impression que tout est allé très vite pour vous ?

_ Pour le public, peut-être. Moi, je me prépare à ces choses là depuis que je suis tout gamin.

On sent celui qui a dû se prendre plein de moqueries à l'école à cause de la connaissance de son destin, signature d'autographes contre des billes, refus de répondre aux interview des profs, dénonciation du paparazzi qui s'amuse à le prendre en photo avec toute la classe chaque année et surtout, manque de respect permanent par le tutoiement de tous ces gens qui lui sont pourtant inférieurs.

_ "Player", votre nouvel album, sort un peu plus d'un an après "M.Pokora". Pourquoi une telle urgence ? (moi, je sais : pour ne pas qu'on l'oublie déjà comme tous les "chanteurs" sortis de la télé-(pseudo)réalité)

_ J'avais très envie de passer à autre chose. Le premier album n'était plus en accord avec ce que je suis.

Erreur de ma part, donc. Nous sommes tout simplement en présence d'un artiste en pleine mutation et à la créativité intarissable. Un artiste intransigeant, aussi, il refuse que le public ait de lui une image fausse ou dépassée, il veut se donner à son public qui le réclame, ce serait odieux de garder tout ce que son génie sait faire pour lui tout seul. _ Une chanson sur la guerre, un titre pour votre mère ... (chanteur engagé, donc) Que pense-t-elle de "Regarde maman" ?

_ La chanson, elle ne l'a pas encore écoutée. (elle n'est pas la seule, loin de là) Ce sera sa surprise quand l'album sortira. Un coeur d'or, près à offrir le plus beau cadeau à sa môman : une part de son talent.

_ Dans "Je sais", vous réglez vos comptes avec les malveillants et les jaloux. (vraiment très engagé. Je pense qu'on peut l'affirmer : il y a eu Boris Vian, il y a eu Léo Ferré, il y a eu Renaud et il y a M.Pokora) Êtes-vous régulièrement confronté à ce genre de personnes ? 110674564179_ Quand on fait ce métier et qu'on a du succès (il se range dans cette catégorie), on est forcément plus exposé à ce type de personnes. Que l'on s'appelle Johnny Hallyday ou M.Pokora. (Ne nous voilons pas la face, surtout pas ostentatoirement, il faut le comparer à ceux qui ent ont montré autant que lui, du moins que son potentiel) J'en ai assez d'entendre des gens dire que je ne suis qu'un produit marketing. (Tout à fait. Si les sortants de la téléréalité et les chanteurs pour ados étaient des produits marketing, ça se saurait, franchement. Hein ? Ça se sait ?) Certains prétendent même que je ne suis qu'un pantin et que je ne gère rien. A les entendre, on pourrait croire que c'est ma maison de disques qui m'a tatoué (ça, c'est pour qu'elle le retrouve dans son cheptel), que c'est elle qui m'a appris à chanter et à danser, qu'elle m'a écrit mes textes et composé mes morceaux. (rayez la mention inutile pour arriver à la bonne réponse) _ Vous considérez-vous comme un rescapé de la télé-réalité ?

_ Je crois que je fais partie de ceux qui s'en sortent bien. Partir en plein succès, c'est l'une des meilleures décisions que j'ai jamais prises. (Eh bien, vu que tu as du succès, du moins il me semble, il faut partir, maintenant) Je ne renie pas l'époque des Link Up. (Là, il aurait pu ajouter comme McCartney ne renie pas les Beatles, mais il n'a pas osé) Cela m'a permis de réaliser ce que j'avais envie de faire depuis toujours : chanter et danser...(s'il n'y a que ça, tu peux le faire aussi sous la douche)  Mais au sein d'un teen band (c'est comme un boys band, mais en plus con), il est très difficile d'exister par soi-même. (question du prochain Bac Philo : comme exister individuellement dans une action collective ? avec commentaire d'un texte de Youri Djorkaeff) Ma musique, c'est vraiment le R&B et le hip-hop. Avec les Link Up, je me sentais prisonnier parce que je n'étais pas en mesure de m'exprimer. Un prisonnier qu'on empêche de s'exprimer ... mais que font les ligues de défense des droits de l'homme ?!!

_ Encourageriez-vous un jeune artiste en mal de reconnaissance (non mais dis donc, dis carrément que c'est son cas, pendant que tu y es !) à tenter sa chance dans la télé-réalité ?

_ Oui, s'il a du talent (comme lui, donc pas la peine d'en avoir beaucoup). Mais la télé-réalité ne peut être un tremplin que pour les gens qui, comme moi, ont toujours voulu être musicien ou chanteur. Si l'on veut juste profiter du système pour s'essayer à la chanson, je ne crois pas que ça puisse fonctionner (il faudra lui donner les chiffres des ventes de Jean-Pascal ou Félicien, il va peut-être revoir son jugement).

_ Vous changez de look tous les trois mois environ. Ne craignez-vous pas de désorienter vos fans ?

_ Non, bien au contraire. Même si ce n'est pas encore rentré dans la culture française (artiste novateur qui sait s'inspirer des plus brillants créateurs des Amériques, d'autant que si Johnny Hallyday ou Florent Pagny changeaient aussi fréquemment de look, ça se saurait), j'ai vraiment envie de m'imposer cette notion du visuel que ce soit sur scène, à la télévision ou bien sur les photos. Cela attise la curiosité des gens qui se demandent toujours avec quelle tête je vais apparaître pour mon prochain passage à la télévision (d'ailleurs, ça ne manque pas, à chaque passage, on entend la même phrase : "qui c'est, celui-là ?"). _ On dit que vous êtes le Justin Timberlake français (ça veut dire qu’il s’est tapé Lorie ?). La comparaison vous flatte-t-elle ou vous irrite-t-elle ?

_ C'est tout de même flatteur ! Mais c'était inévitable : quand j'ai débuté, on n'avait pas de référence masculine en France dans le domaine du R&B. (encore grand innovateur, tout ce qui existait avant était si mineur à côté de son oeuvre !) _ Vous passez vos soirées devant votre télé ! C'est une blague ?

_ Non, c'est vrai. Je ne sors pas. Ça ne m'intéresse pas.

On peut ne pas sortir sans rester vautré devant la télé. Si, si, c'est possible. Quand on sait lire.

_ En déclarant que vous rêvez de vous poser le plus tôt possible (il se prend pour l’A380, maintenant), ne craignez-vous pas que votre public (essentiellement féminin) ne s'éloigne de vous ? _ C'est un risque. Mais le moment n'est pas venu. J'ai 20 ans et mon métier m'accapare trop pour que je songe à me poser. J'attendrai encore quelques années. Après cette superbe interview du nouvel Alain Delon, on lui donne une série de noms de chanteurs, comme lui issus de la téléréalité, qu'il commente.

Amel Bent : Top. C'est une amie à moi. Vocalement, elle a une voix sublime (même si physiquement, elle a un physique commun). Elle mérite vraiment d'être là où elle est.

L5 : Top au début, flop aujourd'hui. C'est inévitable quand on fait carrière au sein d'un groupe. C'est tout de même le groupe issu de la télé-réalité qui a vendu le plus de disques. (Là, on arrive à un aspect essentiel de la pensée philosophique de l'école de M.Pokora : est bon ce qui se vend, est mauvais ce qui ne se vend pas.)

Thierry Amiel : Désolé, je ne vois pas trop qui c'est. Alors, c'est flop ! (Méfie toi quand même ! Tu pourrais être dans sa situation dans trois ans)

George-Alain Jones : Même s'il a enregistré un beau petit album, pour l'instant, c'est un flop. (L'album est bien, mais il ne se vend pas, qu'est-ce qu'il con, alors ! Maintenant, la précision à contre-courant sur la qualité de l'album n'est peut-être qu'une précaution au cas où il le croiserait prochainement, M.Pokora serait-il une flipette ?)

Houcine : Flop. Tout ce qu'il a sorti n'a pas pris. (Là, on sent qu'il ne l'aime pas) En plus, il a fait deux fois la Star Academy (en tant qu'élève puis en qualité de coach) (en effet, seuls les ratés redoublent). Il devrait éviter de dire du mal des autres (et de moi en particulier) ! (Si en plus, il dit du mal de M.Pokora, c'est qu'il n'a vraiment aucune culture musicale, ce gougnafier !) Chimène Badi : Top, bien sûr. L'une des grandes révélations de la télé-réalité. Elle a du caractère, une vraie personnalité. C'est aussi l'une de mes très bonnes amies.

Jenifer : Top, top. Qui oserait prétendre le contraire ? (Moi)J'adore sa voix. (Ben voilà, il est là, le problème)

FiN
Matt, nous t'aimons profondément
(Amen)


Publicité
Commentaires
K
ahhhh quel homme ce m pokora !! un grand rebel qui a tout inventé, qui compose lui même sa musique (c'est flatteur ??)...<br /> <br /> j'adore les commentaires !!
AntiMP
Publicité
Derniers commentaires
AntiMP
Archives
Publicité